Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 488 réponse(s) pour : (Sujets=Education)
 Tri
Requête
488 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 488        1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2014 
DHUME-SONZOGNI, Fabrice

Entre l'école et l'entreprise : la discrimination en stage : une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières scolaires
Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2014. - 284 p. (Sociétés contemporaines)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Entreprise; Discrimination

A travers une analyse des rapports de pouvoir entre l'école et l'entreprise autour des stages, l'auteur montre comment les discriminations prennent place - et parfois prennent sens - dans les rapports scolaires. Il montre aussi comment l'école contribue à produire les discriminations en stage tout en les niant, ce qui rend compliquée la régulation de ces phénomènes. Phénomènes qui affectent les trajectoires des élèves concernés et minent leur confiance envers l'école publique.

Localisation du document : REMISIS : DHUM ENTR (N° interne 25584)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2





MOGUEROU, Laure; SANTELLI, Emmanuelle; HAMEL, Christelle; PRIMON, Jean-Luc

La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d'immigrés
In. : Document de travail : Série Trajectoires et Origines (TeO). Enquête sur la diversité des populations en France, vol. 204, 2014. - 110 p.
Paris : Ined

Sujets : Famille; Education; Réussite scolaire; Génération issue de l'immigration

Ce document de travail est une version remaniée et allégée du rapport remis à la CNAF en 2011. Notre projet proposait d'analyser l'impact de la taille de la fratrie sur le devenir scolaire d'une sous-population spécifique, celle des « enfants d'immigrés » (soit les personnes nées d'un ou deux parents immigrés). Il s'est appuyé sur l'exploitation des données issues de l'enquête Trajectoires et Origines (Ined-INSEE, 2008) et des opérations complémentaires qui lui sont liées (enquête Jeunes et post-enquête qualitative).

Localisation du document : (N° interne 25564)
Lien vers la ressource : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1674/publi_pdf1_document_.travail_2014_204_enfants_immigres_trajectoires_scolaires.pdf
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




3



SAYAD, Abdelmalek

L'école et les enfants de l'immigration : Essais critiques
Paris : Seuil, 2014. - 240 p. (La couleur des idées)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Jeune issu de l'immigration; Education; Echec scolaire; Politique d'éducation

Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération".

Localisation du document : REMISIS : SAYA ECOL (N° interne 25640)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 2013 
HAMMOUCHE, Abdelhafid (Coord.); LE BAIL, Hélène (.Coord.); MORI, Chikako

Le Japon, pays d'immigration [dossier]
In. : Hommes et migrations, vol. 1302, 2013. - 198 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Participation politique; Travail domestique; Femme; Education
Noms géographiques : Japon

Le Japon est loin d'avoir une image de pays d'immigration. Depuis les années 1980, malgré un récent infléchissement des flux migratoires, la société japonaise n'échappe pas aux débats polémiques sur l'ouverture ou non des frontières et sur l'identité nationale. Ce dossier analyse cette situation émergente en soulignant la forte augmentation du nombre de résidents étrangers depuis vingt ans qui affecte surtout les grandes métropoles industrielles entre Tokyo et Osaka

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25391)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5





 2011 
RAZY, Elodie (Dir.); BABY-COLLIN, Virginie (Dir.)

Inégalités scolaires au Sud
In. : Autrepart, vol. 3 (59), 2011. - 208 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accès à l'éducation; Ecole

Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.

Localisation du document : (N° interne 25035)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-autrepart-2011-3.htm
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




6



 2008 
AMBROSINI, Maurizio

Séparées et réunies : familles migrantes et liens transnationaux
In. : Revue Européenne des Migrations Internationales : REMI, vol. 24(3), 2008. - p. 79-106

Domaines : Marché du travail
Sujets : Femme; Main-d'oeuvre; Education parentale
Noms géographiques : Europe méridionale; Italie

Cet article s'intéresse à la demande de main-d'oeuvre féminine, en Italie et plus généralement en Europe méridionale. Il aborde la façon dont les mères séparées de leurs enfants à cause de l'émigration s'efforcent de continuer à exercer leurs devoirs maternels, malgré les frontières et les distances...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24439)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 2007 
COUPEZ, Carole

Apprendre à être citoyen
In. : Migrations Société : Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, vol. 19, 109, 2007. - p. 193-198

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Altérité; Discrimination; Pédagogie; Education; Stéréotype; Enseignant
Noms géographiques : France

La déconstruction d'un préjugé peut être un premier pas pédagogique du "faire comprendre" permettant d'aller vers les "faire agir". Cet article est une réflexion sur les outils divers mis à disposition de l'enseignant pour lutter efficacement contre le préjugé et les discriminations.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23381)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



DOS SANTOS, Delphine

Culture et identité portugaises en France : transmission aux enfants par des parents d'origine portugaise
120 p. + annexes
Mémoire Master 2 : Sociologie et anthropologie : Paris : Université Paris7 - Denis Diderot : 2007 : sous la dir. de Albano Cordeiro

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Education parentale; Identité; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Portugais
Localisation du document : REMISIS : T-DOSS CULT (N° interne 24112)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




9



SCHIFF, Claire; GALLIGANI, Stéphanie; GLASSMAN, Dominique

Enfants nouvellement arrivés en France : le rendez- vous avec l'école
In. : Ecarts d'identité, vol. 110, 2007. - 94 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Accès à l'éducation; Enfant
Noms géographiques : France

Ce dossier invite à s'interroger sur l'hétérogénéité de l'appellation:"les enfants nouvellement arrivés(ENA )" tant les trajectoires familiales sont diverses.L'accueil des enfants nouvellement arrivés questionne les outils et les méthodes d'apprentissage qui doivent être renouvelés.On peut craindre une dégradation des conditions d'intégration des jeunes migrants du fait du durcissement des conditions du regroupement familial issu de la loi Sarkozy car l'âge moyen des enfants qui arrivent en France augmente, ce qui réduit la chance de ces derniers à accéder à une scolarisation ordinaire.

Localisation du document : ASSFAM; REMISIS (N° interne 23244)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie; HURSTEL, Françoise; LORCERIE, Françoise; NEYRAND, Gérard; RIBES, Bruno; SIMON, Christine

Familles et professionnels, quelle coopération ?
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2007. - 129 p.

Domaines : Famille
Sujets : Famille; Education
Noms géographiques : Chanteloup-les-Vignes (Yvelines. France)

De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies. En corollaire, leur capacité éducative est questionnée. La supposée «défaillance éducative» pointée par les pouvoirs publics, nécessiterait des sanctions... Mais, surtout, la mise en cause des parents évite de s'interroger sur la pertinence des politiques publiques en matière éducative et sur l'efficacité des actions des professionnels. Comment dès lors travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE : 1.4; REMISIS : DOUC FAMI (N° interne 23435)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



MAURIN, Eric

La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation
Paris : Editions du Seuil, 2007. - 268 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accès à l'éducation; Soutien scolaire
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : MAUR NOUV (N° interne 23294)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



MOREL, Stéphanie

Réussite éducative : la réussite éducative en Seine-Saint-Denis. Nouvelles pratiques professionnelles
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2007. - 109 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation
Noms géographiques : Seine-Saint-Denis

Etat des lieux des programmes de réussite éducative en Seine-Saint-Denis et de leurs principaux enjeux.

Localisation du document : REMISIS : MORE REUS (N° interne 23906)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 2006 
MEURET, Denis; MORLAIX, Sophie

L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?
In. : Revue française de sociologie, vol. 47, 1, 2006. - p. 49-79

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Réussite scolaire; Education; Inégalité sociale
Noms géographiques : France

Comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externe au système scolaire, d'autres internes.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24118)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



BOUZAR, Dounia

Quelle éducation face au radicalisme religieux ?
Paris : Dunod, 2006. - 250 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Education; Religion
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : BOUZ EDUC (N° interne 23468)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 2004 
Atlas des populations immigrées en Île-de-France
Paris : Insee Île-de-France, 2004. - 59 p.

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Atlas; Logement; Education; Emploi; Famille

Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de mise à disposition d'un large public de tous les éléments de connaissance statistique disponibles sur ces populations. Il permet de mieux comprendre les évolutions qui les caractérisent au travers des implantations géographiques, des modes de vie, des parcours de formation, d'accès à l'emploi, du logement.

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE (N° interne 22594)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 15 sur 488        1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15        
Requête
488 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55