A travers une analyse des rapports de pouvoir entre l'école et l'entreprise autour des stages, l'auteur montre comment les discriminations prennent place - et parfois prennent sens - dans les rapports scolaires. Il montre aussi comment l'école contribue à produire les discriminations en stage tout en les niant, ce qui rend compliquée la régulation de ces phénomènes. Phénomènes qui affectent les trajectoires des élèves concernés et minent leur confiance envers l'école publique.
Ce document de travail est une version remaniée et allégée du rapport remis à la CNAF en 2011. Notre projet proposait d'analyser l'impact de la taille de la fratrie sur le devenir scolaire d'une sous-population spécifique, celle des « enfants d'immigrés » (soit les personnes nées d'un ou deux parents immigrés). Il s'est appuyé sur l'exploitation des données issues de l'enquête Trajectoires et Origines (Ined-INSEE, 2008) et des opérations complémentaires qui lui sont liées (enquête Jeunes et post-enquête qualitative).
Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération".
Le Japon est loin d'avoir une image de pays d'immigration. Depuis les années 1980, malgré un récent infléchissement des flux migratoires, la société japonaise n'échappe pas aux débats polémiques sur l'ouverture ou non des frontières et sur l'identité nationale. Ce dossier analyse cette situation émergente en soulignant la forte augmentation du nombre de résidents étrangers depuis vingt ans qui affecte surtout les grandes métropoles industrielles entre Tokyo et Osaka
Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.
Cet article s'intéresse à la demande de main-d'oeuvre féminine, en Italie et plus généralement en Europe méridionale. Il aborde la façon dont les mères séparées de leurs enfants à cause de l'émigration s'efforcent de continuer à exercer leurs devoirs maternels, malgré les frontières et les distances...
La déconstruction d'un préjugé peut être un premier pas pédagogique du "faire comprendre" permettant d'aller vers les "faire agir". Cet article est une réflexion sur les outils divers mis à disposition de l'enseignant pour lutter efficacement contre le préjugé et les discriminations.
Ce dossier invite à s'interroger sur l'hétérogénéité de l'appellation:"les enfants nouvellement arrivés(ENA )" tant les trajectoires familiales sont diverses.L'accueil des enfants nouvellement arrivés questionne les outils et les méthodes d'apprentissage qui doivent être renouvelés.On peut craindre une dégradation des conditions d'intégration des jeunes migrants du fait du durcissement des conditions du regroupement familial issu de la loi Sarkozy car l'âge moyen des enfants qui arrivent en France augmente, ce qui réduit la chance de ces derniers à accéder à une scolarisation ordinaire.
De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies. En corollaire, leur capacité éducative est questionnée. La supposée «défaillance éducative» pointée par les pouvoirs publics, nécessiterait des sanctions... Mais, surtout, la mise en cause des parents évite de s'interroger sur la pertinence des politiques publiques en matière éducative et sur l'efficacité des actions des professionnels. Comment dès lors travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?
Etat des lieux des programmes de réussite éducative en Seine-Saint-Denis et de leurs principaux enjeux.
Comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externe au système scolaire, d'autres internes.
Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de mise à disposition d'un large public de tous les éléments de connaissance statistique disponibles sur ces populations. Il permet de mieux comprendre les évolutions qui les caractérisent au travers des implantations géographiques, des modes de vie, des parcours de formation, d'accès à l'emploi, du logement.